samedi 26 décembre 2009

Pin douglas / Pin d'orégon : Une construction saine, des matériaux durables et respectueux de la nature :

Une construction saine,
des matériaux durables et respectueux de la nature :

Un habitat durable.
· Contrairement aux idées reçues, l’ossature bois est un principe de construction particulièrement durable. Les maisons en structure en bois sont souvent séculaires et parfois millénaires. Leur âge moyen est largement supérieur à celui des maisons en parpaing apparues dans les années 30. Dans toutes les régions, des bâtiments historiques témoignent de la longévité du bois dans la construction. (Normandie, Alsace, Landes…) Les plus vieilles constructions du monde sont le plus souvent construites en bois : temples japonais du VIIème siècle, églises norvégiennes du XIIème siècle, maisons finlandaises ou constructions à pans de bois du Moyen Age. Quelle que soit sa position géographique ou les conditions climatiques, les maisons en bois prouvent quotidiennement, une capacité à résister au temps, aux contraintes et aux intempéries. Ces maisons sont six fois moins lourdes, par conséquent elles tolèrent et s’adaptent sur des sols peu porteurs.
· Regardez dans les landes, notre cas, vous croisez au détour des routes de nombreuses maisons à colombages. (XIXe siècle).


L’oustaù traditionnel était une maison à colombage munie d’un toit à trois pans en «queue de palombe» (coda de paloma). Elle était entièrement construite par le charpentier qui, pour les poutres les plus longues, utilisait le bois des chênes pédonculés de la forêt. Les murs n'étaient que du remplissage de torchis, mélange de paille et d'argile, tenu par les esparrons et ne contribuaient pas à la solidité de la construction. À partir du XIXe siècle, le torchis fut remplacé dans certains secteurs par des briques plates ou de la garluche. Ce mode de construction à charpente totalement autoportante est généralement rapproché de la charpenterie de marine.


Maisons dans les Landes / Gironde avec du Douglas



Ecologis utilise du pin d’Oregon / pin douglas.

Le Pin d’Oregon ou Pin Douglas est apprécié pour ses propriétés mécaniques, sa rigidité et sa durabilité. Il est imputrescible à cœur.
C’est un bois solide qui est apprécié dans la construction navale, aéronautique, charpente, les constructions intérieures ou extérieures, panneaux, emballages, menuiserie.
Il permet de réaliser de superbes charpentes.
Le Pin d’Oregon se rabote facilement.
En France, ce douglas représente une des premières espèces de reboisement. En 2004, la surface plantée était d'environ 400 000 ha. La France possède ainsi 50 % de la ressource en douglas en Europe.




Avantages du bois :

· Un matériau à la résistance mécanique exceptionnelle, il peut supporter une charge 5 fois supérieure au béton armé.
· Un matériau qui conduit à un confort thermique incroyable, il isole naturellement 6 fois plus que la brique – 12 fois plus que le béton - 450 fois plus que l’acier et 1700 fois plus que l’aluminium.
· Un matériau qui contrairement aux idées reçues a une résistance au feu qui dépasse celle de l’acier, en effet exposé au feu le bois développe une couche de charbon agissant comme bouclier thermique et sous la couche de charbon de bois la structure conserve toute sa résistance mécanique pour assurer sa fonction de portance.
· Un matériau sain. Un habitat sain pour votre famille, vos amis.
· Le bois est aujourd'hui le seul matériau de construction issu d'une ressource naturelle et renouvelable: la forêt. Il stocke le carbone et neutralise des quantités importantes de CO2. Mis en œuvre dans la construction, il est le seul matériau à pouvoir peser de façon significative et durable sur les risques écologiques majeurs qui menacent l'équilibre de notre planète: l'accroissement de l'effet de serre. Une augmentation de 1% de la part de marché du bois dans la construction génèrerait l'économie de 350 000 tep par an (source ADEME).
L'ossature bois est un procédé de construction très ancien, qui est en train de revenir au goût du jour car on redécouvre toutes ses qualités.
· En Suède, en Norvège, au Canada et aux U.S.A. plus de 94 % des maisons individuelles, construites chaque année, sont à structure bois. Avec plus de 50 % en Allemagne, 52 % en Grande Bretagne et 76 % au Japon, la maison à structure bois est devenue une référence mondiale en matière de qualité.
La France possède la ressource forestière la plus importante de l’ U.E.
Les maisons à structure bois sont d'un style de vie raffiné, ce sont les maisons du bien être. Vivre dans une maison à structure bois, c'est choisir de vivre avec une
très grande qualité de vie au quotidien.
L'absence "d'effet de paroi froide", ainsi qu'une très bonne isolation thermique, permettent d'obtenir en hiver un confort exceptionnel, et ces maisons sont particulièrement saines.
D'autre part ce type de construction permet plus que tout autre, une très grande liberté architecturale.
Cette extrême souplesse de composition que permet le bois, autorise des portées et des élancements impossibles à réaliser avec le béton armé qui est plus massif.


Maisons dans les Landes / Gironde avec du Douglas
http://www.ecologis.biz/


Articles liées :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire