vendredi 3 juin 2011

Déforestation Brésil / Production Electrique : barrage de Belo Monte

Le projet de barrage de Belo Monte est un projet de barrage hydroélectrique sur la rivière Xingu dans l'état du Pará au Brésil.



La capacité maximale prévue de la centrale hydroélectrique est de 11 233 mégawatts (MW) via 72 turbines, ce qui en fera le deuxième complexe hydroélectrique du Brésil, et le troisième dans le monde derrière le barrage des Trois Gorges en Chine et le barrage d'Itaipu entre le Brésil et le Paraguay. Cependant la production électrique moyenne devrait être de 4 462 MW. L'électricité du barrage servira vraisemblablement à l'extraction de bauxite à partir de gisements dans l'état du Pará et à sa transformation en aluminium. L'opposition au projet a eu et a encore une forte médiatisation incarnée par le chanteur Sting et chef indien Raoni Metuktire.

Le projet est vivement critiqué par les populations autochtones et de nombreuses organisations environnementales au Brésil. Il aurait un rendement limité à 10 % de l'énergie électrique brésilienne avec un impact considérable sur l'environnement entrainant une réduction drastique de la biodiversité et la destruction d'espèces rares et l'engloutissement du territoire de tribus indiennes qui obligerait à déplacer plus de 25 000 indigènes, principalement des municipalités d'Altamira et de Vitoria do Xingu en raison d'un réservoir de 6 140 km2 1. Le coût de cet aménagement hydraulique est estimé entre 11 et 16 milliards de dollars. Le projet devrait employer durant la construction environ 18 000 personnes de manière directe et 80 000 de manière indirecte ; après la construction, le nombre d'emplois permanents ne serait que de 2 000. L'appel d'offre du projet a été remporté par Norte Energia, une filiale à 49 % d'Eletrobrás.



Le chef indien Raoni pleure en apprenant la décision du gouvernement brésilien. Celui-ci vient, en effet, de donner le feu vert pour la construction du barrage de Belo Monte.

Les milliers de lettres ainsi que plus de 600 milles signatures ont tout simplement été ignorées.

Madame Dilma Roussef a signé l’arrêté de mort des peuples Xingus.
...
Le barrage de Belo Monte sera plus vaste que le canal du Panama et inondera au moins 400 000 hectares de forêt. De ce fait 40 000 indigènes et autres populations locales seront délocalisées et l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales sera détruit

Tout ceci pour faire de l’énergie ?

Au prix de l’humain et de la terre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire