Le dynamisme du marché de la piscine privée va se poursuivre à l’horizon de 2008, avec 100 000 bassins supplémentaires par an. La progression du taux d’équipement des maisons individuelles va doper les ventes d’accessoires et de produits d’entretien, sans compter les abris, clôtures ou alarmes pour lesquels la demande continue de croître avec l’entrée en application de la réglementation sur la sécurité. Les pisciniers bénéficient directement de cet élan : ils ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 8% en moyenne en 2006, selon un échantillon exclusif Precepta de 800 sociétés spécialisées dans la vente et la construction de piscines. Cependant, l’essor du marché de la piscine s’accompagne de profondes mutations auxquelles les spécialistes devront s’adapter.
La forte demande en piscines est soutenue par des évolutions majeures dans l’offre des fabricants. Initialement produit de luxe construit sur mesure, les piscines se standardisent de plus en plus (piscines en kits, monocoques, etc.). Cette tendance est poussée à l’extrême pour les piscines hors sol qui constituent le segment le plus dynamique du marché depuis quelques années. Ces modifications ont fait de la piscine un équipement à la portée d’une large tranche de population grâce à une simplification des procédés d’installation, accompagnée d’une baisse de prix considérable (sur les produits et le coût de la main d’œuvre). Pour les spécialistes, cette nouvelle donne constitue un changement radical : d’un marché dominé par les constructeurs souvent issus du bâtiment, le marché de la piscine évolue vers le modèle des biens d’équipement achetés en magasins libres-services.
Cette mutation élargit la place laissée aux distributeurs, qu’ils soient ou non spécialisés. Trois types d’acteurs issus de la distribution se distinguent :
les non spécialistes, hypermarchés, GSB et jardineries étoffent leur offre tout en menant une politique de prix agressive qui leur a permis de gagner des parts de marché importantes sur les créneaux des piscines hors sol et des produits associés ;
les spécialistes pure players, présents exclusivement dans la vente en ligne se sont multipliés ces dernières années. Ils affichent souvent les prix les plus bas du marché, en particulier sur les accessoires. Toutefois, seul un petit nombre de sites ayant acquis une bonne notoriété tout en maîtrisant leurs dépenses de communication et de référencement pourront prétendre rester dans la course ;
les enseignes spécialisées dans la vente de piscines à monter soi-même et autres équipements (Irrijardin, Lagon, Hydro Sud Direct) sont encore peu nombreuses mais prennent de l’importance. Deux nouveaux réseaux de franchise ont ainsi vu le jour début 2007 (Aquapolis et Aquasteel) et confirment l’intérêt des distributeurs pour ce marché.
La multiplication des acteurs issus de la distribution renforce la pression concurrentielle sur l’aval de la filière. Alors que les pisciniers sont un circuit encore très atomisé, cette évolution va accélérer leur structuration, et ce pour deux raisons :
l’importance croissante de la distribution sur le marché de la piscine va exiger l’adaptation des constructeurs issus du bâtiment. Le rattachement à un réseau (Everblue, Aquilus Piscines, Piscines Desjoyaux, etc.) leur permettra de bénéficier du soutien d’un groupement pour intégrer cette nouvelle dimension à leur activité ;
http://www.xerfi.fr/XERFINEW_WEB/FR/Etudes_Sectorielles_France-Construction_et_distribution_de_piscines_7BAT17.awp
Piscine en bois et abri piscine en bois:
http://shopping.ecologis.biz/?r=abri-piscine-abri-jardin-carport-piscine-balneo