Les perspectives sont bonnes à moyen terme
Les marchés de la rénovation thermique des bâtiments (produits isolants et fenêtres) resteront en croissance à l’horizon 2013 grâce à des fondamentaux solides. L’augmentation, structurelle, des prix de l’énergie incitera en effet les ménages à réaliser des travaux pour réduire leur consommation énergétique. Ce critère prend par ailleurs une importance croissante dans la valorisation d’un bien, avec notamment l’affichage obligatoire de la classe énergétique dans les petites annonces immobilières. La hausse du chiffre d’affaires des professionnels de la rénovation thermique sera cependant limitée, de +2,4% en 2012 et +4,5% en 2013. L’activité reste en effet portée par de nombreuses aides fiscales (TVA réduite sur les travaux de rénovation, éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt développement durable), qui risquent fort d’être remises en question par le plan de rigueur en 2012.
Les opérateurs peuvent s’appuyer sur plusieurs axes de croissance
En marge de fondamentaux bien orientés, les professionnels de la rénovation thermique bénéficient de plusieurs leviers de croissance de leur activité :
- dans le logement, les incitations à réaliser des travaux dans les copropriétés commenceront à porter leurs fruits. L’obligation de réaliser un diagnostic ou un audit de performance énergétique, ou la possibilité de contracter un éco-PTZ de façon collective, sont autant de mesures qui vont pousser peu à peu à la réalisation de travaux de rénovation dans les 8 millions de copropriétés que compte la France ;
- dans le non résidentiel, le recours croissant aux contrats de performance énergétique (CPE) par les collectivités locales ou les bailleurs sociaux représentera également un important facteur de soutien. Les pouvoirs publics encouragent fortement le CPE, qui garantit la baisse de la facture énergétique par l’opérateur en charge des travaux et dela maintenance. Les freins juridiques et techniques qui empêchent son essor seront ainsi peu à peu levés.
Des marchés très hétérogènes
L’étude de Xerfi-Research propose une analyse détaillée des principaux segments du marché de la rénovation thermique, à savoir les fenêtres et les produits d’isolation. Elle s’efforce d’apporter des éléments de structuration sur ces marchés très fragmentés :
- sur le marché de la fenêtre, la concurrence fait rage : sont présents un grand nombre d’opérateurs, dont certains positionnés sur l’ensemble de la filière (Lapeyre ou Huis Clos). Pour les spécialistes de la fenêtre, l’heure est à l’élargissement des gammes, notamment sur les produits à plus forte valeur ajoutée. Pour ce faire, la croissance externe demeure un moyen privilégié (rachat de Mixal par FPEE), tout comme l’investissement dans les capacités de production. En marge de la puissance industrielle, la communication et le marketing sont également des sources majeures d’avantage concurrentiel pour les opérateurs sur la clientèle des particuliers ;
- sur le marché des autres isolants (Ouate de cellulose, tuiles, laine de verre et de roche, plâtres, etc), l’aval de la filière est très atomisé, avec la présence de nombreuses entreprises du second œuvre en bâtiment. La fabrication est en revanche entre les mains de grands groupes. On retrouve ainsi parmi les leaders Saint-Gobain (Placoplatre), Lafarge, Rockwool, Knauf ou les groupes Imerys ou Monier dans les tuiles. Ces acteurs sont engagés dans une course à l’innovation qui vise en premier lieu à améliorer les performances des produits.
- http://www.xerfi.fr/XERFINEW_WEB/FR/Etudes_Sectorielles_France-Marches_de_la_renovation_thermique_de_batiments_1BAT37.awp Tout pour une maison compatible avec la RT 2012 ici : http://shopping.ecologis.biz/
- Pompe à chaleur / climatisation classe A
- Isolation des combles avec de la Ouate de cellulose.
( Isolation, Energies nouvelles / Pompe à chaleur / Granulés Bois )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire