jeudi 27 octobre 2011

Opportunités et enjeux de la « RT 2012 »

Défis, opportunités et enjeux de la « RT 2012 » pour les opérateurs

La filière de la construction vient à peine de relever la tête qu'un défi majeur s'annonce avec l'entrée en vigueur prochaine de la nouvelle réglementation thermique dite « RT 2012 ». Emanation du Grenelle environnement, celle-ci vise à diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs. Effective en janvier 2013 dans le logement traditionnel, mais à partir de novembre 2011 dans le non résidentiel et le logement social, cette réglementation doit néanmoins être intégrée dès aujourd'hui dans les stratégies de croissance de l'ensemble des acteurs de la filière.

En effet, au-delà des aspects techniques, la RT 2012 va inéluctablement se traduire par l'envolée des coûts de la construction dans le logement. Estimée à 7-8% en moyenne par les pouvoirs publics, cette inflation dépassera assurément ces prévisions officielles. Car les pressions tarifaires ne s'exerceront pas seulement sur les équipements ou matériaux. Le déficit de formation aux techniques de l'éco-construction risque d'entraîner une hausse des salaires dans un secteur déjà en proie aux pires difficultés de recrutement. Et les nouvelles exigences en matière d'études d'avant-projet gonfleront forcément les factures de la maîtrise d'œuvre. In fine, avec la prise en compte du problème récurrent de la disponibilité du foncier, l'augmentation des coûts s'inscrira plutôt dans une fourchette de 15-20% les premières années, selon les estimations de Xerfi.

Dans cette étude, les experts de Xerfi dressent une analyse des opportunités, mais aussi des défis auxquels sera confrontée chaque catégorie d'acteurs suite à la RT 2012. Car le positionnement et la stratégie de chacun seront indéniablement impactés par la nouvelle réglementation :

-        Les promoteurs jouissent globalement d'une position de force au sein de la filière face aux autres intervenants. L'enjeu pour eux : prouver aux ménages la valeur ajoutée des bâtiments basse consommation pour mieux faire passer des probables hausses de prix. Dans ce contexte, la force de frappe marketing et commerciale va logiquement s'avérer capitale. Certains groupes sont déjà passés à l'offensive. Bouygues Immobilier a ainsi systématisé en 2010 la demande de labellisation Bâtiment basse consommation (BBC) de l'ensemble de ses nouveaux programmes et commence à concevoir des bâtiments à énergie positive. Akerys conduit des partenariats avec des industriels et expérimente des modes de construction à base de bois. Dans le non résidentiel, le groupe Pierre & Vacances envisage quant à lui de construire des villages en bois en collaboration avec le spécialiste Ossabois ;

-        Les entreprises de construction devront accroître leurs compétences en BBC. Et la formation reste le principal écueil. De belles perspectives de croissance s'offrent donc à celles qui sauront mettre en valeur leur savoir faire, même si l'augmentation des coûts d'approvisionnement et des frais de personnel paraissent difficile à maîtriser. D'où la nécessité d'investir dans la standardisation des processus de construction à l'instar des entreprises générales du bâtiment telles que Ramery, Baudin Chateauneuf ou GA Entreprise. La même logique de rationalisation et de maîtrise des coûts s'applique au segment de la construction de maisons individuelle de la part des principaux acteurs Geoxia, Maisons France Confort ou IGC

-        Les entreprises de la maîtrise d'œuvre (architectes et bureaux d'études) abordent le changement de réglementation dans une situation fragile. En position défavorable vis-à-vis des donneurs d'ordres (professions atomisées, petites structures), leur capacité à relever les prix est faible malgré la montée en gamme espérée de leurs prestations. Les opérateurs de plus grande taille, tels qu'Artelia, Jacobs France ou Iosis, seront moins affectés grâce à leur offre intégrée et innovante (mesure de la performance énergétique au stade de l'avant-projet).


Les opérateurs quels qu'ils soient, devront maîtriser un certain nombre de facteurs clés de succès pour réussir dans ce nouveau contexte de marché, et notamment deux principaux :

-        La maîtrise rapide des techniques et la constitution d'un réseau efficace. La vente de produits aux normes est un préalable encore loin d'être acquis. Or, les acteurs qui seront dans l'incapacité de tenir la promesse de réduction des charges risquent d'être rapidement éliminés. La mise en œuvre d'investissements et de partenariats est donc indispensable, la réussite dans l'éco-construction reposant en premier lieu sur les compétences.

-        L'accessibilité de l'offre au niveau tarifaire. Compte tenu des tensions persistantes sur le pouvoir d'achat des ménages, le maintien de prix trop élevés est risqué, même si les nouveaux dispositifs d'aides à l'achat de logements (PTZ+, Scellier « verdi ») sont calibrés pour favoriser le neuf BBC. Un sacrifice des marges semble donc inévitable, reste à savoir qui le supportera. Si les maîtres d'œuvre et entreprises de la construction (second œuvre en particulier) sont les plus exposés, l'ensemble de la filière sera sous pression.

Ces choix stratégiques s'inscriront dans une tendance de reprise molle de l'activité du bâtiment ces prochaines années. Les mises en chantier de logement seront encore loin de la barre des 400 000 en 2011 et la construction non résidentielle restera à bas niveau, pénalisée par l'offre excédentaire dans l'immobilier tertiaire et plus globalement par la faiblesse de l'investissement privé. Autant dire que l'arrivée de la nouvelle réglementation ne coïncidera pas avec une séquence de forte croissance dans le secteur, ce qui compliquera d'autant plus son application.

http://www.xerfi.fr/XERFINEW_WEB/FR/Etudes_Sectorielles_France-Filiere_du_batiment_face_aux_enjeux_environnementaux_0BAT36.awp 

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