vendredi 27 janvier 2012

Initiative industrielle : Fabrication d'helicos low cost dans le 64 !

BHR Hélitechnica, concepteur d'hélicoptères ultralégers en composites, a obtenu la certification pour l'appareil le moins cher du marché.


On attendait Pascal Bernuchon, dirigeant de BHR Hélitechnica (Anglet), sur le Fandango, cet hélicoptère ultraléger en composites de carbone, développé depuis plusieurs années, notamment pour les besoins d'écoles de pilotage, et en attente de certification. Mais voilà que l'ancien pilote professionnel prend la filière aéronautique de vitesse avec la certification, en décembre dernier par la Direction générale de l'aviation civile, d'un hélicoptère individuel qui serait commercialisé au tarif de 145 000 euros, le moins cher du marché. Une première.

Marché de 3 000 appareils

Mustang, tel est le nom de cet appareil qui porte en lui de vieux rêves à la Jules Verne de « démocratiser le vol en hélicoptère » : une base de moteur automobile de l'industrie et une structure intégralement composite (kevlar nid-d'abeilles, fil de carbone). « Le Mustang va permettre une utilisation libérée de l'hélicoptère : 260 mouvements par an, avec une licence de pilote d'hélicoptère de quelques dizaines d'heures. Son utilisateur pourra se poser dans son jardin, sous réserve qu'il ne soit pas situé en agglomération et qu'il n'y ait pas de nuisance pour les voisins », assure Pascal Bernuchon.

http://www.sudouest.fr/2012/01/26/l-helico-individuel-a-145-000-euros-615504-3944.php

Nous pouvons saluer cette superbe initiative industrielle et économique en Aquitaine.
Bravo à eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire