Important : Révision de la charte du parc naturel régional des landes de Gascogne.
77 mesures dans ce nouveau projet. ( Voir plus bas )
Quelques mots sur le parc :
les 5 grandes unités paysagères
le massif forestier
La forêt de pins maritimes compose le paysage
emblématique du territoire. Dans ce paysage, les
habitants se reconnaissent, s’y inscrivent, c’est un
paysage identitaire. Derrière l’homogénéité des pins,
se cache une grande diversité, la forêt est un écrin
de paysages variés.
les vallées
Les vallées sont des lieux originaux et discrets au
coeur du massif forestier de pins maritimes. Elles sont
clairement identifiables par la végétation de feuillus qui
contraste avec la forêt de pins maritimes du plateau.
La forêt-galerie est un paysage intime et secret.
l’habitat traditionnel
L’airial constitue une forme d’habitat caractéristique
et demeure une composante majeure du paysage et
du patrimoine culturel. Mosaïque paysagère au sein
du massif, le paysage de l’airial constitue un espace de
respiration au coeur de la forêt. Sa dimension conforte
également ce sentiment d’harmonie entre l’homme et
son territoire.
le delta de l’eyre
Cet espace constitue l’exutoire de la rivière mais
aussi la voie d’entrée dans le bassin d’Arcachon.
Le paysage du delta, ouvert et lumineux, contraste
avec le paysage de forêt et de forêt-galerie... Avec les
ports, les cabanes ostréicoles, la faune et la flore qui
caractérisent les paysages du Delta.
les landes du camp du poteau
Le camp militaire de Captieux constitue l’un des
derniers grands espaces de landes. Il comprend
également des milieux humides d’un grand intérêt.
Quelques espèces animales du parc
Le gyrin, insecte aquatique doté de deux paires
d’yeux. Les eaux de la Leyre accueillent une des rares
populations connues au niveau mondial.
Le fadet des laîches, papillon emblématique des
landes humides à Molinie. Sa présence en nombre est
exceptionnelle au niveau européen.
La grue cendrée, espèce emblématique du
territoire. Plusieurs dizaines de milliers choisissent les
Landes de Gascogne comme lieu d’hivernage chaque
année.
La loutre d’europe se plaît dans les eaux
poissonneuses et de bonne qualité du territoire.
quelques végétaux du parc
Le faux cresson de thore, petite plante à fleurs
blanches, présente uniquement dans le sud-ouest de
l’Europe. Il se développe essentiellement au niveau des
lagunes s’asséchant en été.
La fontinale chevelue se fixe au tronc des
aulnes. Cette mousse, plus commune en Scandinavie,
s’observe en France uniquement sur les bords de la
Leyre soumis aux crues saisonnières.
un patrimoine bâti reconnu
Les airiaux sont des témoins d’un mode de vie
passé, dans un espace harmonieux au coeur de la forêt.
un patrimoine plus original
Le patrimoine industriel des Landes de
Gascogne témoigne d’un passé peu connu.
Les vestiges de forges, de distilleries ou de fours à
goudron marquent les paysages mais sont de plus en
plus fragiles ; leur préservation est précieuse.
un patrimoine immatériel
Autour de la langue, des traditions et des savoir faire,
la culture gasconne est encore bien vivante sur
le territoire.
Passons aux choses sérieuses :
la charte : un document indispensable
La charte est l’élément incontournable pour tous
les Parcs ; c’est le document de référence pour tous
les acteurs publics du territoire. Elle consigne les
orientations et les actions à mener, aujourd’hui et
demain. Unique, différente dans chaque Parc,
elle résume à elle seule le projet du territoire pour une
période de douze ans.
Sans Charte, le territoire ne pourrait pas être labellisé
« Parc naturel régional ».
plusieurs documents de référence
• L’analyse de l’évolution du territoire
• Le bilan de mise en oeuvre de la précédente Charte
• Le projet de territoire pour les 12 ans à venir
• Le plan de Parc avec un zonage des différentes
actions à mener
• Les statuts du Syndicat mixte, ses moyens
financiers et humains (en cours de rédaction)
• Un programme d’actions prévisionnelles à 3 ans
chiffré (en cours de rédaction)
Pour trouver les documents :
www.parc-landes-de-gascogne.fr
un parc, des contraintes pour les habitants
et les communes ?
En adhérant à un Parc naturel régional, les communes
acceptent librement de participer à la mise en oeuvre
de la Charte.
L’action du Parc est tout particulièrement mise en
oeuvre par les communes à travers leurs documents
d’urbanisme, des réglementations de boisement,
des arrêtés municipaux, mais aussi leurs choix
d’aménagement et de développement.
Les particuliers, qu’ils soient résidents ou visiteurs,
ont pour avantage de bénéficier d’actions du Parc pour
offrir un cadre de vie agréable, des aménagements
et des services adaptés à leurs attentes (animation
culturelle, actions éducatives, équipements de
découverte...), un souci d’échanges et d’information
(conseils aux particuliers ou aux porteurs de projets,
journées d’information, publications...).
qui s’engage dans la charte ?
La Charte d’un Parc naturel régional a une portée
juridique :
> Les signataires de la Charte du Parc, c’est-à-dire
les collectivités territoriales (Région,
départements, communes et les groupements
intercommunaux), sont tenus d’en respecter les
orientations et d’en appliquer les mesures dans
l’exercice de leurs compétences. Les documents
d’urbanisme, tels les cartes communales, les plans
locaux d’urbanisme ou les schémas de cohérence
territoriale, doivent être compatibles avec la Charte.
En effet, depuis 1993, les Chartes sont opposables,
c’est-à-dire qu’elles doivent être prises en compte
dans les grands projets menés sur le territoire.
> Par ailleurs, pour mener à bien les objectifs de la
Charte, des partenaires (Chambre d’Agriculture,
CCI, chambres de métiers, Syndicat des Sylviculteurs,
Fédérations départementales de Chasse, Fédérations
départementales de pêche, SEPANSO), peuvent être
amenés à approuver la Charte et leur participation peut
être précisée dans des conventions d’application.
> l’état adopte le projet et est également tenu de
se conformer aux mesures de la Charte, à travers ses
services et ses établissements publics aux niveaux
régional et départemental.
Les 77 mesures du projet
1 Avoir une réflexion prospective sur le massif
forestier
2 Intégrer les enjeux de l’espace forestier dans les
politiques d’aménagement et d’urbanisme
3 Promouvoir le caractère identitaire des
paysages forestiers
4 Valoriser et préserver les fonctions sociales du
massif forestier
5 Améliorer et diffuser la connaissance sur les
fonctions écologiques de la forêt
6 Garantir et promouvoir le rôle et la place de la
forêt dans la protection des ressources
7 Préserver et développer la diversité des
couverts forestiers dans l’espace forestier
8 Maintenir ou adapter les pratiques forestières
aux enjeux patrimoniaux
9 Promouvoir une stratégie opérationnelle pour
valoriser la filière bois
10 Valoriser le savoir-faire des entreprises locales
de transformation
11 Favoriser le développement de la filière bois
construction
12 Soutenir le développement raisonné du bois
énergie
13 Préserver et améliorer l’état des eaux
superficielles et souterraines
14 Réduire les facteurs de pollution et
d’enrichissement des cours d’eau et des milieux
aquatiques
15 Favoriser les démarches d’économie d’eau
16 Améliorer le fonctionnement hydraulique des
milieux aquatiques
17 Prendre en compte le changement climatique
dans la gestion hydraulique globale du Delta
(balise climat)
18 Accompagner les documents d’urbanisme et
orienter les aménagements dans la prise en
compte de la gestion de la ressource
19 Elaborer et mettre en oeuvre des politiques
concertées et coordonnées de gestion de la
ressource
20 Maintenir les qualités environnementales des
Vallées de la Leyre, des autres vallées et autres
cours d’eau permanents
21 Enrayer la disparition des lagunes du massif
forestier
22 Favoriser une gestion globale et coordonnée du
Delta de la Leyre
23 Révéler les atouts écologiques de la lande
24 Préserver les enjeux des prairies et systèmes
prairiaux
25 Concilier l’intérêt écologique et les usages des
zones humides artificielles
26 Renforcer la place des feuillus sur le plateau
pour son intérêt écologique et sylvicole
27 Organiser l’accueil du public et limiter son
impact sur les milieux naturels
28 Développer et pérenniser un système
d’évaluation de la biodiversité sur le territoire
du Parc
29 Mettre en oeuvre des plans d’actions pour la
préservation des espèces
30 Définir, préserver et remettre en bon état les
continuités écologiques au sein de la Trame
Verte et Bleue
31 Favoriser la biodiversité dans les espaces
habités et les espaces publics et reconquérir les
espaces dégradés
32 Faire des gestionnaires, usagers et habitants,
des acteurs de la préservation de la biodiversité
33 Renforcer les protections foncières ou
réglementaires
34 Accompagner et anticiper les dynamiques
territoriales
35 Développer les politiques de planification supracommunales
36 Permettre une meilleure appropriation des
enjeux patrimoniaux et sociaux dans les
documents d’urbanisme et les politiques
d’aménagement
37 Préserver les atouts environnementaux,
paysagers et culturels
38 Lutter contre l’étalement de l’urbanisation
39 Soutenir l’innovation architecturale et
environnementale dans l’aménagement de
l’espace
40 Favoriser une politique de l’habitat en résonance
au développement économique et social du
territoire
41 Participer à une approche durable des
déplacements
42 Préserver les éléments identitaires et les
paysages intimes
43 Valoriser la découverte des paysages
« en mouvement »
44 Lutter contre la banalisation des paysages
45 Limiter et qualifier les publicités, enseignes et
pré-enseignes dérogatoires
46 Fonder l’attractivité du territoire sur un
patrimoine révélé et préservé
47 Qualifier l’offre touristique autour des valeurs
du territoire
48 Promouvoir l’écotourisme
49 Valoriser les randonnées douces comme produit
d’éco-tourisme
50 Développer les sports de nature au service du
territoire et de ses habitants
51 Initier et accompagner des démarches
collectives et pilotes visant à réguler les
pratiques
52 Préserver de toute circulation motorisée les
espaces d’intérêt patrimonial
53 Inciter les démarches coordonnées de
développement économique
54 Soutenir un accès équitable aux services
55 Améliorer la qualité environnementale et sociale
des activités économiques
56 Développer l’éco-responsabilité dans les
pratiques du syndicat mixte du Parc
57 Améliorer les pratiques agricoles actuelles
58 Promouvoir et accompagner une agriculture
paysanne
59 Valoriser les savoir faire locaux
60 Avoir un développement raisonné des
installations de production d’énergies
renouvelables
61 Ecarter les formes de développement
préjudiciables aux valeurs du projet
62 Refuser de nouveaux projets d’envergure qui
seraient de nature à remettre en question les
équilibres dont le Parc naturel régional est
garant
63 Prendre en compte les enjeux
environnementaux et paysagers dans les projets
d’aménagements des infrastructures
64 Définir et mettre en oeuvre des mesures
compensatoires et d’accompagnement
exemplaires et adaptées aux enjeux du territoire
65 Poursuivre une politique de connaissance et de
préservation
66 Structurer des réseaux de sites autour de
l’Ecomusée
67 Affirmer le rôle des pratiques traditionnelles
et de la culture gasconne dans l’animation du
territoire
68 Développer l’implantation de l’Art contemporain
dans le paysage forestier du Parc
69 Faire de ce territoire un espace culturel « sans
mur »
70 Orienter la création artistique à destination de
tous
71 Créer et conforter les réseaux pour une culture
partagée
72 Intégrer les valeurs du territoire dans
l’éducation à l’environnement
73 Garantir une éducation à l’environnement pour
tous
74 Développer une culture de l’éducation à
l’environnement auprès des acteurs publics et
privés
75 S’appuyer sur les liens historiques et sociaux
du territoire pour développer des projets de
coopération
76 Mobiliser pour renforcer le sentiment
d’appartenance au Parc
77 Faire des centres des lieux d’expression du
projet
Télécharger la charte : http://charte.parc-landes-de-gascogne.fr/cms/pdf/le_parc_et_sa_charte_mode_d_emploi_05-2012.pdf
Qu'en pensez vous ? Participez !
Retrouvez l'avant projet : http://ecologis-33-40.blogspot.fr/2011/04/parc-des-landes-de-gascogne-avant.html
Le delta de la leyre devient RAMSAR : http://ecologis-33-40.blogspot.fr/2012/02/le-delta-de-la-leyre-devient-zone.html
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