jeudi 10 mars 2011

Ventilation avec Récupération d’Energie (VRE) Maisons Passives

Un nouveau système pour nos futures maisons passives.
Qu’est-ce qu’une Ventilation avec Récupération d’Energie (VRE)?
Une Ventilation avec Récupération d’Energie VRE (ERV – Energy Recovery Ventilation) est une ventilation qui  récupère l’énergie qui est habituellement perdue dans le processus de ventilation du bâtiment. La climatisation des bâtiments résidentiels et commerciaux, contient une grande quantité d’énergie, sous forme de chaleur ou de “fraîcheur” et d’humidité, qui généralement se perd dans l’environnement extérieur. Dans le cadre d’un correct processus de conditionnement, le système VRE transfère l’énergie contenue dans l’air “vicié” à l’air “frais” prélevé à l’extérieur. L’utilisation d’une ventilation avec récupération d’énergie (VRE) apporte donc des avantages significatifs à la fois de façon direct et indirect en termes d’efficacité énergétique, de qualité de l’air intérieur et de minimisation de la puissance de la climatisation (HVAC).


Il est important de noter la différence entre un VRE (Ventilation avec récupération d’énergie) et un  VRC (Ventilation avec récupération de la chaleur ou bien HRV – Heat Recovery Ventilation), l’VRE est un échangeur d’énergie totale (dite enthalpie = l’énergie sensible + énergie latente (l’humidité)) entre l’air vicié et d’air frais extérieur. Par contre l’échangeur de chaleur VRC récupère seulement l’energie sensible.
L’ERV est un système qui gagnent en popularité pour plusieurs raisons: d’une part, les développements technologiques et des procéssus de fabrication rendrent les systèmes moins chers, et d’autre part la conscience de l’importance de l’efficacité énergétique et de la durabilité des activités humaines progresse. Ceci conduit à des mesures d’économie d’énergie plus efficaces. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire