jeudi 21 avril 2011

Electricité : une hausse sans fin !

Aujourd'hui dans Sud Ouest.

"Après des années de hausse, le gouvernement veut un gel des tarifs jusqu'a la présidentielle. ( 30% de prévu sur 5 ans ! ndlr )
Il y a des fortes chances qu'ils augmentent ensuite.

Si les 58 réacteurs nucléaires se sont fondus aussi facilement dans le paysage hexagonal pendant trente-cinq ans, ils le doivent en partie à leur remarquable pouvoir d'écraser les prix du kilowattheure. Les Français ont l'avantage de payer leur courant électrique deux fois moins cher qu'en Italie ou en Allemagne, et bien meilleur marché que leurs voisins belges, anglais, espagnols ou danois. Mais jusqu'à quand ?


Car le bras de fer qui oppose EDF à ses concurrents sur fond d'ouverture européenne du marché de l'énergie, avec l'État en arbitre, souligne au feutre rouge une réalité que les entreprises et ménages français préféraient ne pas s'avouer : ils ne paient pas l'électricité à son vrai prix. Pour l'avoir suggéré il y a deux ans en réclamant une hausse de 20 % des tarifs réglementés, un ex-patron d'EDF, le Périgourdin Pierre Gadonneix, a été débarqué.

Avec le recul, ses prétentions paraissent assez modestes, du moins réalistes, comparées aux 30 % de hausse qui pourraient frapper le consommateur quand EDF sera obligé de répercuter le prix de revient du courant. En fixant à 42 euros le prix auquel l'électricien national peut vendre le mégawattheure à ses concurrents privés dans le nouveau cadre concurrentiel édicté par l'Union européenne, le gouvernement désigne sans le dire le niveau des hausses qui devront s'appliquer un jour ou l'autre : en effet, vous et moi payons actuellement le mégawattheure 31 euros.

Bien entendu, Nicolas Sarkozy ne soulèvera pas le couvercle du réacteur avant mai 2012. Son ministre de l'Énergie, Éric Besson, promet même qu'il en ira de même jusqu'en 2015. Mais ça, personne n'est obligé d'y croire. Car la majorité actuelle ne sera peut-être plus là. Surtout, la France aura du mal à faire encore semblant d'ignorer que le temps de l'électricité pas chère - même nucléaire - est révolu. Dans le monde d'après-Fukushima, on ne pourra moderniser le parc de centrales, démanteler, enfouir les déchets, améliorer la sûreté, sans faire la vérité des prix. Dans un contexte de quasi-gel des salaires, la perspective de payer aussi son courant plus cher n'a rien d'électrisant. Entre grogne des fonctionnaires et scepticisme des salariés du privé sur la prime de 1 000 euros que le pouvoir fait imprudemment miroiter, on peut parier que le sujet du pouvoir d'achat va s'inviter bruyamment à la présidentielle."
http://www.sudouest.fr/2011/04/21/le-veritable-prix-de-l-electricite-377773-10.php





Pour lutter contre l'inflation de votre facture :
Nous proposons à nos clients pour la rénovation  :
L'isolation de votre maison :
Pour les combles / toitures : l'application de 40 cm de ouate de cellulose , R=8
Pour les murs : Des panneaux sandwich en fibre de bois , R=3,8 


Pour obtenir une maison BBC / Classe A / HQE en rénovation vous devez y ajouter une PAC/Pompe à chaleur et un chauffe-eau solaire. Vous allez réduire votre consommation électrique de 60 à 70 %.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire