Une reconnaissance pour le bassin d'Arcachon, le parc ornithologique du Teich, et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Ses paysages se caractérisent par une interface permanente entre la terre et l’eau. Le delta est composé de lieux multiples où se juxtaposent des parties stables occupées par des prés salés, des domaines endiguées, des roselières, des prairies pâturéeset des secteurs soumis à la dynamique des marées, bancs sableux et vasières.
Les eaux douces de la rivière et les eaux salées de l’océan se rejoignent et sont propices à l’implantation d’espèces spécifiques. Situé sur l’une des voies de migration les plus importantes d’Europe, il constitue véritablement le domaine des oiseaux.
Le delta de la Leyre, qui se forme à l'endroit où le fleuve se jette dans la lagune, et qui s'étend sur les communes du Teich, de Gujan-Mestras, de Biganos, Audenge et Lanton, entrera officiellement aujourd'hui dans le cercle des sites Ramsar. Cette distinction, du nom de la ville iranienne où une convention pour la protection des zones humides a été signé en 1971, récompense les sites remarquables à travers le monde, au point de vue écologique, botanique, zoologique et hydrologique.
La Baie du Mont-Saint-Michel, le delta du Danube ou le lac Titicaca font parmi des plus prestigieux noms de la convention Ramsar.
L'Aquitaine, la « terre des eaux », compte désormais deux sites, puisque le marais d'Orx, dans les Landes, a été distingué de son côté hier.
« Ce classement vient récompenser tout le travail de protection effectué sur le delta par le Parc naturel régional » se réjouit Véronique Hidalgo, directrice de la maison de la nature du bassin d'Arcahon, située sur le delta.
Un travail rendu de plus en plus difficile, dans une zone qui subit une importante pression foncière, et où les activités nautiques entrent parfois en conflit avec la biodiversité. Pourtant, on recense toujours sur le delta 330 espèces d'oiseaux d'eau, « soit la moitié de toutes les espèces d'oiseaux d'eau d'Europe », dont « six espèces remarquables », comme le Gorge-Bleu, la spatule d'Europe. le bernache-cravant... Situé dans une des grandes zones de migration, le site « forme comme une assiette géante pleine de nourriture quand l'eau se retire », et attire les oiseaux de passage qui viennent y hiverner.
http://www.20minutes.fr/bordeaux/872562-delta-leyre-distingue
http://www.parc-landes-de-gascogne.fr/1-16557-Descriptif.php
Beaucoup de manifestations se déroulent dans toute la Gironde jusqu'au 5 février, pour célébrer les journées des zones humides. Portes ouvertes, balades nature, conférences, il y en a pour tous les goûts.Programme complet sur www.cren-aquitaine.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire