dimanche 5 juin 2011

6 français sur 10 souhaitent sortir du nucléaire.

Selon un sondage de l'Ifop publié dans le Journal du dimanche daté du 5 juin, plus de six Français sur dix (62 %) expriment leur préférence pour un arrêt progressif "sur 25 ou 30 ans" du programme nucléaire hexagonal et de ses centrales.

Selon cette enquête, 15 % se prononcent pour un arrêt rapide du programme nucléaire français et 22 % sont au contraire favorables à sa poursuite et à la construction de nouvelles centrales. Une majorité de sondés, 55 %, ne ressent pas d'inquiétude à l'égard des centrales nucléaires françaises, contre 45 % qui se disent préoccupés. Ce sondage a été réalisé après la décision de l'Allemagne d'abandonner l'énergie nucléaire dès 2022.

"DU CHARBON ? DU GAZ ?"

Dans un entretien au JDD publié dans la même édition, la présidente du groupe Areva, Anne Lauvergeon, estime que "le reste de l'Europe réagit différemment" de l'Allemagne face à la catastrophe de Fukushima : "Par quoi l'Allemagne va-t-elle remplacer son nucléaire ?", demande-telle, "Du charbon ? Du gaz ? ça veut dire plus de CO2 !". "Des énergies renouvelables ? Elles sont intermittentes et on ne sait pas stocker l'électricité", déplore-t-elle également. "L'Allemagne devra donc importer de l'électricité venue de pays ayant tous des programmes nucléaires. Où est la logique ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire