jeudi 9 juin 2011

J'économise l'eau. Réaliser 40 % d'économie par an !

D'abord, j'économise l'eau pour préserver nos richesses naturelles et permettre à nos enfants d'en profiter :  

En Gironde, les ressources en eau sont très abondantes. Entre les pluies et les apports par les fleuves et rivières, ce sont en effet 40 milliards de mètres cube d'eau qui se renouvellent chaque année. Mais seule une infime partie de cette eau peut être bue à la source sans traitement.
C'est l'eau des nappes souterraines qui chemine très lentement sous nos pieds à grande profondeur. Dans la nappe éocène, c'est une eau de pluie tombée du temps de l'homme de Cro-Magnon et qui a mis 20 000 ans pour arriver sous Bordeaux.

Chaque année en Gironde, pour satisfaire tous nos besoins (alimentation en eau potable, activité agricole, activité industrielle, etc.), ce sont plus de 300 millions de mètres cube d’eau qui sont prélevés dans le milieu naturel, dont la moitié environ dans les nappes profondes.
Répartition des prélévements dans les nappes profondes entre les différets usagesLes 150 millions de mètres cube prélevés chaque année dans les nappes profondes sont principalement destinés à notre alimentation en eau potable qui dépend presque exclusivement de ces nappes.

Ensuite, j'économise l'eau parce que ça nous coutera moins cher à tous :  

Aller chercher de l'eau plus loin, plus profond ou traiter l'eau de moins bonne qualité que celle des nappes profondes coûte cher. Mettre en œuvre de nouvelles ressources coûte cher : il faut des usines, des canalisations, de l'énergie, etc.
Pour réduire nos prélèvements dans les nappes profondes et satisfaire nos besoins, toutes les solutions coûtent cher excepté les économies d'eau et la lutte contre le gaspillage. Une goutte d'eau économisée, c'est une goutte que l'on n'a pas eu besoin de pomper, de traiter, de stocker, de transporter, etc.

Enfin, parce que ça coûte moins cher à chacun :  

Quand je fais des économies d'eau, ma facture d'eau diminue. Et pas que ma facture d'eau. En effet, lorsque je consomme moins d'eau chaude, c'est moins d'énergie consommée pour chauffer l'eau.
Alors quand j'y gagne, tout le monde gagne !



Quelques chiffres utiles pour s'y retrouver :

Retenez que c'est d'abord dans votre salle de bain que ça se passe !
 Dans la salle de bains
  • Toilette au lavabo : 5 litres environ
  • Douche de 4 à 5 minutes : de 60 à 80 litres
  • Bain : de 150 à 200 litres
 Dans les toilettes
  • Chasse d’eau : de 6 à 12 litres à chaque utilisation
  • Chasse d’eau double commande : de 3 à 6 litres à chaque utilisation
Dans la cuisine
  • Vaisselle à la main : de 15 litres (remplissage des bacs) à 50 litres (eau courante)
  • Lave-vaisselle : de 25 à 40 litres par lavage (20 à 25 litres pour les plus récents)
  • Lave-linge : de 70 à 120 litres par lessive (40 à 90 litres pour les plus récents)
 Dans le jardin
  • Evaporation d’un gazon : 3 à 6 litres d’eau par m2 par jour quand il fait chaud
  • Arrosage du jardin : de 15 à 20 litres par mètre carré
  • Remplissage d’une piscine : de 50 000 à 80 000 litres
conso eau domestique

 

Comment réaliser 40% d’économie par an et préserver nos nappes profondes :

  • je vérifie, à l'aide de mon compteur, que je n’ai pas de fuite ;
  • j'installe une douchette économe (et un flexible renforcé car la douchette réduit le débit de 20 à 12 litres/minute et augmente la pression),
    OU un réducteur de débit entre le robinet et le flexible de douche (solution moins onéreuse mais procurant moins de confort d'utilisation).
    Si je prévois une installation neuve, je choisis un mitigeur thermostatique (moins de gaspillage pour atteindre la température souhaitée) ;
  • j’installe une chasse d'eau à double commande (3/6 l),
    OU  un dispositif pour réduire le volume de mon réservoir (plaquettes ou sacs WC) ;
  • j’installe des réducteurs de débit (appelés aérateurs ou mousseurs) sur les becs des lavabos et de l'évier (à la place des simples brise-jet existants).
    Si j'envisage une installation neuve, je choisis des mitigeurs à double butée (en position classique, ils fournissent 6 litres/minute, et en soulevant plus loin le levier, on obtient un débit plus important, pour le remplissage des gros récipients par exemple) ;
  • je remplace mes anciens lave-linge et lave-vaisselle par des modèles récents économes en eau (et en énergie) ;
  • je récupère l'eau de pluie pour arroser mon jardin, nettoyer ma voiture. Pour ces usages, je peux aussi envisager de réaliser un forage dans une nappe superficielle.
A retenir : on pense souvent en priorité à la récupération d'eau de pluie pour économiser l'eau. Pourtant, du point de vue du volume économisé c'est souvent l'une des techniques les moins efficaces, et du point de vue économique c'est l'une des plus onéreuses (rarement rentabilisée en moins de 15 ans).
Ainsi par exemple, pour un logement et pour un investissement du même ordre (50 à 100€) : 
    • un récupérateur d'eau de pluie de 300 litres est 10 fois moins efficace  pour économiser l'eau (volume économisé correspondant à environ 10 remplissages au mieux dans l'été, soit environ 3 m3 par an) ;
    • que l'équipement des douches, WC et lavabos (volume économisé de l'ordre d'un tiers de 120 m3/an, soit 40 m3/an).
      Sans compter que ces équipements hydroéconomes adaptables sur les sanitaires permettent de faire des économies d'énergie significatives (30 à 40% de l'eau consommée dans un logement est chauffée).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire