dimanche 5 juin 2011

Une diminution de 25% en 10 ans de la déforestation au niveau mondial

Suite à l'article sur la déforestation au brésil : http://ecologis-33-40.blogspot.com/2011/06/deforestation-bresil-production.html  ( Barrage pour produire de l'électricite )

Au niveau mondial, la déforestation a diminué de 25% au cours de la décennie 2000-2010 par rapport à la décennie précédente, signe encourageant mais toujours insuffisant pour les défenseurs de l’environnement. 

Le rythme de destruction de la troisième plus grande forêt au monde a diminué de 25% au cours de cette décennie par rapport à la moyenne des années 1990, mais reste beaucoup trop haut dans certains pays, d’après ce qu’a indiqué l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Un rapport intitulé « L’Etat des forêts dans le Bassin de l’Amazonie, le Bassin du Congo et l’Asie du Sud Est », a été publié en même temps qu’un sommet ayant lieu en République du Congo et rassemblant les délégués de 35 pays occupant ces forêts, dans l’objectif d’atteindre un accord mondial sur la gestion et la conservation des régions forestières.
L’Amazonie et le Congo sont respectivement les premières et secondes plus grandes forêts mondiales, tandis que la troisième plus grande, la forêt de Bornéo Mékong se trouve en Indonésie.
Ces forêts absorbent des milliards de tonnes de dioxyde de carbone et abritent les deux tiers des espèces terrestres connues du monde.

L’étude indique que le taux annuel de déforestation dans ces trois régions, qui représentent plus de 80% des forêts tropicales mondiales, était de 5,4 millions d’hectares entre 2000 et 2010, soit 25% de moins que les 7,1 millions d’hectares entre 1990 et 2000.

Les statistiques montrent que la destruction des forêts dans le bassin du Congo est restée stable mais faible au cours des vingt dernières années, tandis qu’en Asie du Sud Est, le taux de déforestation a été plus que divisée par deux.

Les pays qui avaient auparavant des taux très élevés de déforestation, tels que le Brésil et l’Indonésie, ont enregistré certains succès dans la lutte contre ce problème au moyen d’une meilleure politique en matière de conservation, d’après l’auteur du rapport, Mette Wilkie.

Cependant, cette dernière a suggéré que ce n’était pas une raison pour se complaire, surtout sous la menace provenant de l’élevage.

« La déforestation est plus élevée qu’elle ne devrait l’être » a indiqué Mette Wilkie. « Le bassin de l’Amazonie recense encore de nombreuses conversions des sols à grande échelle pour l’élevage ou les cultures, le Congo en recense de nombreuses de petite échelle, principalement pour l’élevage de subsistance, tandis que l’Asie du Sud Est est un mélange des deux ».

Les forêts d’Indonésie en particulier ont été ravagées par les cultures de palmiers à huile dans le passé, bien que le gouvernement ait signé le mois dernier un moratoire de deux ans sur la déforestation, dans le cadre d’un accord signé avec la Norvège pour compenser ses émissions de dioxyde de carbone.

L’Equateur, le Burundi et le Cambodge sont les pays ayant les taux les plus élevés de déforestation tandis que le Rwanda, le Vietnam et les Philippines font partie des pays qui ont vu leurs forêts croître ces dernières années, d’après l’étude.

Mette Wilkie a indiqué que la croissance de la demande mondiale pour l’alimentation, qui devrait augmenter de 70% d’ici 2050, exercera plus de pression sur ces écosystèmes. 


La suite : http://www.actualites-news-environnement.com/26658-deforestation-diminution.html
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire